Fleurs de Bach

Le docteur Edward Bach (1886-1936) avait établi une corrélation entre les maladies que développaient les ouvriers de son père et leur caractère.

La nature au service des émotions

Fort de cette constatation, il entreprit de lister les différentes émotions liées aux différents caractères des individus. La finalité n’étant pas moins que d’éviter de tomber malade, en modulant son caractère grâce à la gestion de ses émotions.

Quelques expressions courantes portaient déjà cette notion de lien entre l’émotion et l’organe ou la réaction physiologique :
se faire de la bile, se mettre la rate au court-bouillon, se faire du mauvais sang, avoir des peurs bleues, être rouge de colère ou vert de rage,…

Le Dr Bach en a fait son crédo. Il a établi une liste de 38 émotions humaines (la peur, la colère, la rancune, la nostalgie, la tristesse, ….) pour lesquelles il a déterminé 38 « remèdes », à savoir 38 solarisations de fleurs.

Ses préparations ne sont plus considérées par la pharmacopée comme des remèdes mais trouvent une place non négligeable dans la panoplie des solutions naturelles de la gestion des émotions.

Très belle journée à vous